Pourquoi prendre du temps pour soi est essentiel ?

Connaissez-vous cet adage qui dit que notre corps est le seul endroit où nous sommes obligés de vivre ?

Notre corps nous porte chaque jour et nous permet de réaliser les moindres gestes du quotidien : se lever, marcher, courir, sauter, danser, manger, prendre un enfant dans ses bras, travailler…..

Au quotidien le fonctionnement normal de notre corps nous semble normal justement, en fait quand tout va bien on n’y pense même pas, c’est comme un acquis …

Mais avez-vous remarqué, lorsque nous sommes malades ou blessés, à quel point on se sent physiquement démuni(e), diminué(e) ? C’est dans ces moments-là qu’on se rappelle à quel point c’est bon d’être bien, d’être en bonne santé, d’être bien dans son corps et dans sa tête.

«Le plus grand secret pour le bonheur, 

c’est d’être bien avec soi ».

 Bernard Fontenelle

Se détendre, faire des balades en extérieur, se masser, se faire masser, se faire ou se faire faire un soin du corps ou du visage, se reposer, dormir, ne rien faire, méditer, chanter, danser, faire du sport…

  • Qu’est-ce qui vous fait du bien à vous ?
  • Qu’est-ce qui recharge vos batteries et vous ressource le cœur, l’esprit et le corps ?
  • Avez-vous identifié vos sources de bien-être ?  

Vous vous demandez peut-être quel est le rapport avec l’organisation, la gestion du temps et le home organizing ?



1. Prendre du temps pour soi, c’est la base d’une organisation qui fonctionne et qui permet d’atteindre ses objectifs

De la même manière qu’un téléphone a besoin d’une batterie rechargée pour fonctionner,

De la même manière qu’une voiture a besoin du bon carburant pour avancer,

Notre corps et notre mental ont besoin d’énergie et de ressources pour nous permettre de réaliser sereinement à la fois les gestes simples du quotidien et les projets plus complexes qui nous tiennent à coeur.

Notre corps et notre mental ont besoin de repos et de soins réguliers (sommeil, alimentation, exercice physique, soins…)

Parfois, j’entends mes clients me dire  « je n’ai pas le temps de m’occuper de moi, de faire du sport, de me reposer…. je dois gérer ceci ou cela, j’ai beaucoup de travail, il y a la logistique de la maison et puis les enfants, les devoirs, les conduites scolaires et extra-scolaires… ». Je comprends tellement, j’ai moi-même longtemps pensé de cette façon.

C’est vrai le quotidien prend beaucoup de place, il y a beaucoup à faire chaque jour à la maison et au travail et on peut avoir l’impression de perdre du temps si on s’autorise à s’arrêter pour se reposer ; on se dit que si on prend du temps pour lire, dormir, aller chez le coiffeur ou autre, pendant ce temps là rien n’avance, on a peur de prendre du retard dans ses tâches pro et/ou perso, on se sent moins « productif », en fait on pense parfois même qu’il y a mieux à faire, qu’il y a plus urgent que de s’occuper de soi.

« Prendre son mal en patience

ou prendre son bien en urgence ? »

Quoiqu’il arrive nos semaines ne font que 168 heures et nos journées seulement 24 heures, donc nous ne pourrons de toutes façons pas tout faire ni être à jour de toutes nos tâches pro et perso ; partant de ce constat, autant décider de laisser de côté, pour un petit temps, nos « to do lists » et choisir de se consacrer du temps à soi, du temps aux activités et aux personnes qui nous ressourcent.

Prendre du temps pour recharger ses batteries fait gagner du TEMPS.

Avec les idées claires, un esprit reposé et serein, un corps détendu et en bonne santé, on gagne du temps :

  • on évite les oublis, les erreurs, les malentendus ;
  • on évite de se prendre les pieds dans le tapis, le coin de la table dans le genou ou le petit orteil dans le pied de la table (ce vécu universel vous parle j’en suis sûre) ;
  • on évite les matins dans l’urgence, les cris et les tensions puis la culpabilité et le stress en arrivant au travail….
  • on évite les courses infernales, usantes et toxiques du quotidien.

« Autorisons notre esprit à se détendre : une fois reposé, il aura gagné en qualité et en vivacité ». 

Sénèque

Prendre du temps pour soi permet d’être plus efficient

Avec un corps et un mental ressourcés et sereins, on est plus calme et plus patient face aux imprévus ou aux tensions qui peuvent survenir que ce soit au travail ou à la maison, et on imagine des solutions  plus facilement.

Se ressourcer permet donc d’être plus efficient, c’est-à-dire d’atteindre ses objectifs, de réaliser ses projets, d’élever ses enfants… en économisant ses ressources. La vie n’est pas une course, c’est plutôt un marathon, il faut tenir sur la distance.

« Chi va piano, va sano ».

« Qui va doucement, va loin ».

2. Prendre du temps pour soi, ça se décide, ça se prévoit, ça se planifie


Maintenant que vous êtes convaincu(e) que prendre du temps pour recharger ses batteries est indispensable à votre capacité à rester focus, à votre bien-être, et par extension à vos relations avec vos proches (enfants, partenaire, famille…)  mais également à la réussite de vos projets, vous pouvez choisir et décider de faire en sorte que ce temps pour vous soit planifié dans votre organisation comme un incontournable.

Prendre du temps pour soi, c’est tout simplement prendre soin de soi.

Concrètement comment prendre du temps pour soi ?

On commence par identifier et lister toutes les choses qui nous font du bien :

  • en fonction de la durée : les petites choses rapides faciles à caser dans un emploi du temps et les activités qui prennent plus de temps
  • en fonction du lieu : les choses qui peuvent être réalisées à la maison, au travail ou à l’extérieur (dans la nature, salle de sport, restaurant, …) 

Il peut s’agir de choses toutes simples comme lire, prendre un bain, faire une sieste comme de choses plus « élaborées », un week-end au vert, apprendre une nouvelle langue ou pratiquer une discipline artistique… Voici les domaines sur lesquels vous pouvez agir pour prendre soin de vous :

  • votre état d’esprit ou le « positive mindset »
  • votre alimentation
  • votre sommeil
  • votre activité physique
  • votre capacité à vous détendre, vous relaxer
  • votre capacité à lâcher prise

Prenez rdv avec vous-même et planifiez du temps pour vous

Vouloir c’est bien, prévoir c’est concret. En planifiant et en programmant du temps pour vous concrètement dans votre agenda, vous décidez de vous donner la priorité sur ce temps dédié et vous ne vous oubliez pas.

En pratique, on peut décider d’une fréquence, par exemple :

  • un midi par semaine,
  • un soir par semaine,
  • une fois tous les week ends
  • ou encore le matin en se levant un peu plus tôt.

Créer une habitude est une bonne façon d’ancrer les choses et petit à petit de faire cela automatiquement, naturellement. 

Certaines situations du quotidien, parfois ressenties comme rébarbatives, peuvent justement être exploitées et utilisées à bon escient : pendant les temps de transports ou les temps d’attente avant ou entre deux rdv / réunions, on peut en profiter pour lire, écouter un livre audio, faire une méditation, marcher…

Ecouter ses besoins, lâcher prise et dire stop au perfectionnisme 

Les messages publicitaires et sociétaux véhiculent souvent des images d' »idéaux » sur les intérieurs, l’éducation, le poids et la silhouette, ou encore les biens matériels qu’il faudrait posséder ….. Nous nous mettons parfois, même inconsciemment, la pression pour atteindre ces standards.

Mais de quoi avons-nous réellement besoin ? quels sont nos essentiels, qu’est-ce qui nous rend véritablement heureux, qui nous nourrit vraiment ? 

Vos enfants, votre partenaire, votre famille et vos amis ont besoin que vous soyez « bien dans vos baskets », pour être disponible, présent(e) lorsque vous êtes avec eux. Pour pouvoir prendre soin des autres, donner et écouter, il faut d’abord prendre soin de toi. Encore une fois, la métaphore du smartphone fonctionne, si la batterie est vide, il n’y a plus rien à donner…..

Et vous, de quoi avez-vous besoin pour être bien dans vos baskets ? Ecouter ses besoins profonds est indispensable :

  • se reposer, dormir
  • être seul(e), être au calme voire dans le silence
  • voir ses ami(e)s
  • faire du sport
  • qu’on s’occupe de nous ….

A l’inverse, identifier les choses qui vous usent et qui sont toxiques et nuisibles pour vous est important, pour vous en protéger, les éviter, savoir dire non. Connaître ses limites et écouter son corps n’est pas un « aveu de faiblesse », tout comme prendre du temps pour soi n’est pas de l’égoïsme, au contraire savoir faire des pauses et savoir se préserver sont des signes de sagesse. 

Mes instants bien-être

Régulièrement je m’accorde du temps pour prendre soin de ma peau, de mon corps et de mon esprit par :

  • une bulle de zénitude auprès de Céline, facialiste green à Bordeaux L’Echelle de soie : ses soins visage (incluant cou et nuque), aux techniques manuelles spécifiques et avec des produits bio et éco-conçus, sont tellement ressourçants
  • un soin shiatsu harmonisant et rééquilibrant issu d’une pratique japonaise ancestrale, dans les mains d’Aurélie, experte en Shiatsu au sein de l’Atelier du Bien-Etre à Périgueux
  • une séance de Pilates ou de bodysculpt avec Jenny de Pause Citron, une super coach sportive diplômée d’Etat qui booste notre forme en travaillant sur la silhouette, l’assiette et la tête. Hâte que les conditions sanitaires me permettent de tester ses séjours Bien Etre qui ont l’air tellement oxygénants !

Et vous, prenez-vous régulièrement rendez-vous avec vous-même ? Je serai ravie de vous y aider en vous aidant à identifier des leviers pour dégager du temps dans votre organisation quotidienne.