Comment organiser efficacement sa cuisine ?

Pièce de vie phare de la maison, la cuisine est à la fois un lieu stratégique dans l’organisation du quotidien et un lieu convivial propice aux échanges. Voici 3 conseils pour vous organiser au mieux dans cet espace et diminuer une partie de la charge mentale du quotidien.

« Il n’y a pas de bonne cuisine si, au départ, elle n’est pas faite avec amour pour ceux à qui elle est destinée  »

Paul Bocuse

organisation cuisine
Photo de Niki Nagy / Peels

Conseil n°1 : Une cuisine organisée passe par un bon désencombrement

Avant de penser au rangement et à l’organisation, la première étape est celle du tri ! Quel dommage d’encombrer vos placards, et votre esprit, avec des objets que vous n’utilisez pas ou peu ou que vous n’aimez pas. 

Vaisselle, ustensiles, casseroles, linge de table, livres de cuisine, denrées alimentaires : passez tout en revue et choisissez de ne garder que ce qui vous est utile ou ce qui vous apporte quelque chose de positif. Et vérifiez les DLC au passage.

Délestez-vous du reste, vous gagnerez en place, en visibilité et en good vibes 🌈

Conseil n°2 : En cuisine aussi, une place pour chaque chose et chaque chose à sa place

Bien penser les zones selon les activités permet de limiter les déplacements et les gestes inutiles, et donc de gagner en efficacité et en temps ⏰

Et définir un emplacement pour ranger chaque objet vous fera gagner un temps précieux tout en facilitant la participation de toute la famille : en mettant par exemple la vaisselle et les verres à hauteur des enfants, ceux-ci pourront plus facilement mettre la table ou remplir/vider le lave-vaisselle😉

On parle souvent du triangle d’activité dans la cuisine : cuisson (plaques de cuisson), lavage (évier), stockage (placards et réfrigérateur).

On peut aussi définir 4 zones en cuisine :

La zone de lavage

Elle comprend évier, égouttoir, produits d’entretien, poubelles, lave-vaisselle. Astuce : rangez la vaisselleet les verres à proximité, ce sera plus facile et rapide pour vider le lave-vaisselle.

La zone de préparation

L’idéal est d’avoir un plan de travail dégagé avec à portée de mains tous les ustensiles que vous utilisez le plus fréquemment comme les planches à découper, les couteaux, les mixeurs… pour avoir de l’aisance et être efficace.

La zone de cuisson

C’est la zone chaude avec la plaque de cuisson, le four ; l’idéal est d’avoir les casseroles et poêles, les ustensiles de cuisson et les plats de cuisson à proximité. 

La zone de stockage

C’est une zone stratégique pour gagner du temps à la fois au moment de ranger vos courses mais aussi au moment de préparer vos repas.

C’est la zone de stockage de vos denrées alimentaires non périssables. Pour éviter tout accident de mauvaise manipulation, le mieux est de prévoir une zone dans vos placards dédiée aux denrées alimentaires et de les séparer des produits d’entretien. L’idéal également est de prévoir cette zone à proximité du réfrigérateur. 

Conseil n°3 : Pour une cuisine organisée, choisir les bons contenants

Un des secrets d’une organisation qui dure dans le temps, c’est de compartimenter. Vous pouvez ranger les aliments par catégories en utilisant des bacs transparents, par exemple : pâtisserie, apéritif, goûters, petit déjeuner….

N’oubliez pas le réfrigérateur qui est aussi une zone stratégique en termes d’organisation ! Là aussi les bacs pour compartimenter vous permettront d’avoir une meilleure visibilité du contenu de votre réfrigérateur et donc de mieux gérer vos stocks : fini les DLC dépassées et le gaspillage alimentaire.

Pour contenir, les bocaux en verre sont pour moi idéaux : hygiéniques, pratiques, esthétiques.

Voici quelques idées de tout ce qu’on peut faire avec :

  • ranger et conserver à l’abri de l’humidité et des mites alimentaires tous les produits secs, achetés en vrac ou non (farines, féculents, légumineuses, fruits secs, oléagineux…).
  • stocker des biscuits secs salés ou sucrés
  • conserver des restes au réfrigérateur
  • ranger au réfrigérateur les aliments lavés/épluchés/découpés
  • partir en pique-nique en mode zéro déchet
  • stocker vos piles ou ampoules HS en attendant de les apporter en point de collecte pour le recyclage. Et si vous voulez savoir comment organiser une station de recyclage à la maison, c’est par ici

J’ai testé chez moi et avec mes clients les produits de la marque Boboco et je vous les recommande. Boboco est une entreprise française charentaise, qui fabrique ses bouteilles et bocaux en verre quasi en totalité en France. Mes chouchous :

  • le gros pot cylindrique de 170 cl pour les farines et féculents
  • les pots cylindriques de 70 et 100 cl pour les oléagineux et les légumineuses
  • les petits pots ronds de 10cl pour les épices

Vous pouvez retrouver, dans un tableau super pratique, toutes les équivalences de leurs contenants ici.

 

Voilà, si vous êtes arrivés à mettre en pratique tous ces conseils dans votre cuisine, un grand bravo !!! Vous allez vraiment vous sentir mieux au quotidien pour préparer vos recettes préférées.

Et si l’ampleur de la tâche vous paraît trop importante, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel de l’organisation, un home organizer, pour vous aider dans cette mission et vous guider pas à pas. Je serais ravie de vous accompagner dans votre projet.

« Triez, optimisez, respirez » avec moi ☺️🌿