Quelle est l’origine du home organizing ?

Le home organizing est né dans les années 80 aux Etats-Unis, puis s’est développé dans de nombreux pays comme le Canada et l’Angleterre, et a été popularisé par la japonaise Marie Kondo avec son livre « la Magie du rangement » puis sa série Netflix.

D’autres appellations existent pour décrire :

– mon métier : home organizer, home organiser, professionnel de l’organisation, coach en rangement, coach en organisation, expert en organisation

– mes activités : home organizing / home organising, office organizing / office organising, home management.

Que va m’apporter un accompagnement ?

Se faire accompagner par une professionnelle de l’organisation certifiée vous permettra de savoir comment et par où commencer, et peut être de dépasser des blocages ou des peurs (peur de gâcher, peur de manquer, nostalgie du passé…).  Ce regard extérieur et bienveillant vous donnera l’impulsion qu’il vous manque peut-être aujourd’hui.

L’organisation – de l’habitat, personnelle, professionnelle ou familiale – par des outils et des habitudes simples et personnalisés, permet de :

  • faire gagner du temps pour apaiser le rythme du quotidien, diminuer le stress, la fatigue et les tensions au sein du foyer
  • créer un intérieur ressourçant, à son image et en cohérence avec ses besoins et ses valeurs d’aujourd’hui
  • prendre conscience de ses habitudes de consommation et réduire son impact environnemental–éviter le gaspillage et les dépenses inutiles
  • concrétiser sa vie idéale

Est-ce que je dois être présent lors des séances de tri ?

Mon rôle, après avoir appréhendé vos problématiques, vos freins et vos motivations, est de vous guider et de vous aider à vous poser les bonnes questions. C’est vous qui connaissez vos réels besoins, c’est vous qui décidez ce que vous choisissez de garder ou de ne pas garder. Le tri de vos possessions, vêtements ou objets, ne peut donc se faire sans vous.

La phase d’optimisation et de rangement, peut si vous le souhaitez être réalisée sans vous, puisque nous aurons fait le point ensemble en amont sur vos habitudes et sur vos besoins.

Combien de temps dure une séance de tri, désencombrement, optimisation ?

Cela peut varier entre 4 heures et plusieurs jours selon la taille des pièces concernées et le niveau d’encombrement. Généralement pour un espace type cuisine, chambre, dressing il faut compter environ 4 heures ; pour les pièces de stockage (cellier, cave, garage, grenier) ou pour une habitation entière, une estimation après une visite diagnostic est nécessaire.

Que deviennent les vêtements et objets dont je me sépare ?

Soucieuse des enjeux environnementaux, je propose des solutions de désencombrement avec le plus faible impact environnemental, tout en favorisant l’économie circulaire. Nous favoriserons donc le don et le recyclage, les pièces et objets de valeur seront mis en vente par vos soins.

J’ai honte de montrer mon bazar à une personne extérieure, j’ai peur de me sentir jugé(e).

Rassurez-vous, le non-jugement est une de mes valeurs intrinsèques. Lorsque je viens chez vous, je ne vois pas le « bazar », en fait je me projette sur l’après et me réjouis d’avance pour vous de la bouffée d’oxygène que vous ressentirez à la fin de la mission. De plus, quelles que soient les raisons de votre encombrement aujourd’hui, soyez doux avec vous-même, et félicitez-vous d’avoir pris la décision d’entamer cette démarche de tri. Ce qui compte c’est aujourd’hui.

Dois-je acheter des meubles ou des accessoires avant la prestation ?

De manière générale, je déconseille d’acheter avant d’avoir fait le tri, car avant cette étape il est difficile de connaître le volume qui sera finalement à organiser. De plus, je vous invite à réutiliser des contenants et boîtes que vous avez souvent déjà chez vous, que vous redécouvrez aussi parfois lors du tri. Lors de la visite diagnostic, nous abordons ce point ensemble et si vous le souhaitez je peux vous préparer une shopping list en privilégiant des produits ou des distributeurs éco-responsables dans la mesure du possible, tout en respectant votre budget

Le home organizing c’est un peu comme le Feng Shui ?

Non il ne s’agit pas des mêmes activités. Le Feng Shui est un art millénaire d’origine chinoise qui a pour but d’harmoniser l’énergie environnementale d’un lieu (le qi) de manière à favoriser le bien-être, la santé et la prospérité de ses occupants. En revanche, appliquer les principes du home organizing, par le tri et le désencombrement, est fortement conseillé avant de faire intervenir un expert Feng Shui J

Home organizing et minimalisme, c’est pareil ?

Non, ce n’est pas pareil. Trier et désencombrer ses espaces ne signifie pas forcément réduire ses possessions au minimum. Nous n’avons pas tous le même rapport à l’objet, certaines personnes ont besoin d’un minimum d’objets autour d’elles pour se sentir bien, d’autres vont préférer les espaces et les surfaces épurées.

A savoir : il existe plusieurs sortes de minimalisme :

  • le minimalisme écoresponsable pour consommer moins mais mieux
  • le minimalisme par esthétisme et goût des espaces épurés et zen
  • le minimalisme par économie pour dépenser moins

Pourquoi êtes-vous adhérente de la FFPO ?

Créée en 2017, la Fédération Francophone des Professionnels de l’Organisation a pour objectifs de fédérer les professionnels de l’Organisation, d’encadrer et professionnaliser le métier et de le faire connaître au grand public. Mon adhésion à la FFPO me permet d’échanger avec les autres home organizers, de participer aux projets de la FFPO et à la reconnaissance du métier en France. C’est un gage de mon professionnalisme et de mon engagement à vous accompagner avec respect, bienveillance et confidentialité (cf charte déontologique de la FFPO).

 

Comment est facturée une prestation ?

Lorsque la proposition d’intervention est acceptée, le devis est signé et le règlement d’un acompte de 30% est fait par virement. Le règlement du solde de la facture se fait après la mission à réception de la facture.

Si malgré cette FAQ de compétition vous avez d’autres questions, contactez-moi ici, je me ferai un plaisir de vous répondre 🙂