Foire aux questions

Quelle est l’origine du home organizing ?

Le home organizing est né dans les années 80 dans les pays anglo-saxons, il a ensuite été popularisé par la japonaise Marie Kondo avec son livre « la Magie du rangement » puis sa série Netflix.

D’autres appellations existent pour décrire :

  • mon métier : home organizer, home organiser, coach en désencombrement, professionnel de l’organisation, coach en rangement, coach en organisation, expert en organisation, expert en rangement
  • mes activités : home organizing / home organising, office organizing / office organising, home management.

 

Pourquoi faire appel à un home organizer ?

Se faire accompagner par une professionnelle de l’organisation certifiée vous permettra de savoir comment et par où commencer, et peut être de dépasser des blocages ou des peurs (peur de gâcher, peur de manquer, peur du vide…).  Ce regard extérieur et bienveillant vous donnera l’impulsion qu’il vous manque peut-être aujourd’hui.

L’organisation des espaces de vie et de travail, grâce à des outils et des habitudes simples et personnalisés, permet de :

  • diminuer le stress, la fatigue et les tensions au sein du foyer
  • créer un intérieur ressourçant, à son image et en cohérence avec ses besoins et ses valeurs d’aujourd’hui
  • prendre conscience de ses habitudes de consommation et réduire son impact environnementaux, éviter le gaspillage
  • faire des économies
  • faciliter l’implication et la participation de tous les membres du foyer
  • être plus efficace dans son activité professionnelle
Combien de temps durent les missions tri ?

La durée des missions varie entre 4 heures et plusieurs jours selon

  • la superficie des pièces concernées
  • le niveau d’encombrement
  • la fatigabilité du client

Généralement pour une cuisine ou un dressing il faut compter en moyenne une journée .

Pour les pièces de stockage (cellier, cave, garage, grenier) ou pour une habitation entière, une estimation après une visite diagnostic est nécessaire.

Que deviennent les objets et les vêtements dont je me sépare ?

Pour lutter contre le gaspillage et préserver l’environnement, je vous propose des solutions de désencombrement avec le plus faible impact environnemental, tout en favorisant l’économie circulaire. Nous favoriserons donc le don et le recyclage, les pièces et objets de valeur seront mis en vente par vos soins.

Est-ce que je dois être présent lors des séances de tri ?

Mon rôle, après avoir appréhendé vos problématiques, vos freins et vos motivations, est de vous guider et de vous aider à vous poser les bonnes questions. C’est vous qui connaissez vos réels besoins, c’est vous qui décidez ce que vous choisissez de garder ou de ne pas garder.

Le tri de vos possessions, vêtements ou objets, ne peut donc se faire sans vous.

La phase d’optimisation et de rangement, peut si vous le souhaitez être réalisée sans vous, puisque nous aurons fait le point ensemble en amont sur vos habitudes et sur vos besoins.

Le home organizing c’est un peu comme le Feng Shui ?

Le Home organizing et le Feng Shui sont deux pratiques différentes mais complémentaires.

Le Feng Shui est un art millénaire d’origine chinoise qui a pour but d’harmoniser l’énergie environnementale d’un lieu (le qi) de manière à favoriser le bien-être, la santé et la prospérité de ses occupants.

Ainsi, appliquer les principes du home organizing, par le tri et le désencombrement, est fortement conseillé avant de faire intervenir un expert Feng Shui.

Dois-je acheter des meubles ou des boîtes avant la prestation ?

Avant l’étape du tri, il est difficile de connaître le volume qui sera finalement à organiser, je déconseille donc d’acheter seul(e) des solutions de rangement avant d’avoir fait le tri.

Je vous invite en première intention à réutiliser des contenants et boîtes que vous avez déjà chez vous, que vous redécouvrez aussi parfois lors du tri.

Lors de la visite diagnostic, nous abordons ce point ensemble et si vous le souhaitez je peux vous préparer une liste de solutions de rangement adaptée et personnalisée.

J’ai honte de montrer mon bazar à une personne extérieure, j’ai peur de me sentir jugé(e).

C’est un sentiment normal et légitime. La société cultive encore le mythe de la perfection et nous pensons parfois, à tort, que faire appel à quelqu’un est un aveu de faiblesse.

Le non-jugement et le respect des goûts et des modes de vie de chacun font partie de moi et sont la base de mes accompagnements. Lorsque je viens chez vous, je vois le potentiel, je me projette sur l’après et je me réjouis d’avance pour vous de la bouffée d’oxygène que vous ressentirez à la fin de la mission.

Quelles que soient les raisons de votre encombrement aujourd’hui, soyez doux avec vous-même. Vous avez identifié vos besoins et décidé de passer à l’action, vous pouvez être fier(e) de vous !

Home organizing et minimalisme, c’est pareil ?

Trier et désencombrer ses espaces ne signifie pas forcément réduire ses possessions au minimum. Nous n’avons pas tous le même rapport à l’objet, certaines personnes ont besoin d’un minimum d’objets autour d’elles pour se sentir bien, d’autres vont préférer les espaces et les surfaces épurées.

Savez-vous qu’il existe plusieurs sortes de minimalisme ?

  • le minimalisme écoresponsable pour consommer moins mais mieux
  • le minimalisme par esthétisme et goût des espaces épurés et zen
  • le minimalisme par économie pour dépenser moins
Pourquoi êtes-vous adhérente de la FFPO ?

La Fédération Francophone des Professionnels de l’Organisation (FFPO) a été créée en 2017 avec pour objectifs de :

  • fédérer les professionnels de l’Organisation
  • encadrer et professionnaliser le métier
  • le faire connaître au grand public.

Mon adhésion à la FFPO me permet d’échanger avec les autres home organizers, de participer aux projets de la FFPO et à la reconnaissance du métier en France. C’est un gage de mon professionnalisme et de mon engagement à vous accompagner avec respect, bienveillance et confidentialité (cf charte déontologique de la FFPO).

Quel est le tarif d'une prestation de home organizing ?

En France, les prestations de home organizing sont facturées entre 40 et 80 euros de l’heure en moyenne.

Les services d’un home organizer / professionnel de l’organisation ne sont pas éligibles aux services à la personne (article D.7231-1 du code du travail) et ne peuvent donc être réglés par CESU.

Le paiement en plusieurs fois est néanmoins possible.